Julie Duponchel, animatrice du patrimoine pour le jeune public

Julie Duponchel, animatrice du patrimoine et guide conférencière

Animatrice du patrimoine et guide conférencière, un beau mélange 

Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer à quoi cela consiste ? 

Je suis animatrice du patrimoine indépendante et guide-conférencière. Je conçois et anime des visites et ateliers autour du patrimoine, avec une préférence pour le jeune public. Je travaille avec des offices de tourisme, associations et collectivités territoriales et des écoles pour sensibiliser à l’histoire, au patrimoine local et de manière générale à notre environnement de vie. 

Et quand je ne suis pas en animation, je conçois des outils de valorisation : des brochures, des jeux de piste, des mallettes d’exploration, des livres ou des illustrations. 

Vous pouvez me suivre sur mon compte @patri_minots

Un seul mot d’ordre : partager et s’amuser autour du patrimoine ! 

Quel est ton parcours pour en arriver là ?

J’ai fait un master en archéologie à l’université de Bordeaux. Mais à l’issue de mes études (en 2010), ne trouvant pas de contrat, j’ai effectué un service civique dans une association d’animation et de valorisation du patrimoine (label Pays d’art et d’histoire) et j’ai découvert la médiation alors que je n’avais jamais fait de visites guidées… Ça a été une révélation, j’ai abandonné l’archéologie professionnelle (j’ai fait quelques chantiers bénévolement dans une association limousine pendant quelques années) et je me suis consacrée à la valorisation du patrimoine. Après plusieurs expériences en association et en collectivités territoriales et suite à un déménagement, j’ai créé mon entreprise en 2021.

Ateliers Patriminots

Pourquoi ce métier ?

Je suis passionnée d’histoire depuis l’enfance. Ça a longtemps été l’Egypte puis l’Antiquité gréco-romaine. Je n’ai jamais envisagé de faire autre chose. Du coup, j’ai d’abord voulu être archéologue jusqu’à ce que je découvre le métier d’animatrice/guide. Comme j’aime aussi écrire et raconter des histoires, la médiation me permet d’allier les deux : la grande Histoire et les petites histoires.

Quel serait le projet de rêve sur lequel tu aimerais travailler ?

Oulà, il y aurait plein de choses que j’aimerai faire mais je crois que j’aimerai vraiment retravailler sur un livre. Peut-être à nouveau sur le patrimoine industriel et la mémoire. Pouvoir faire des recherches en archives, interroger des témoins, écrire et mettre en page un ouvrage, voire imaginer des médiations (expo, conférences, visites) autour du livre, ce serait un projet vraiment complet qui allierait tout ce que j’aime faire.  

Quel métier tu voulais faire enfant ? Que dirais-tu à ton “toi” enfant ? 

Je voulais être archéologue.  Je lui dirai : “crois en tes rêves mais garde les pieds sur terre et persévère” (car on ne m’avais pas dit que les métiers passions ce n’est pas de tout repos et que ce serait difficile d’y arriver)

Un mot pour ceux qui aimeraient se lancer sur cette voie ?

De se renseigner auprès d’autres animateurs ou guides sur les conditions de travail car les places ne sont pas nombreuses et malheureusement c’est un métier qui n’est pas reconnu à sa juste valeur et trop souvent précarisé. 

Comment le patrimoine t’inspire-t-il pour tes visites ?

 

Quel est ton rapport au patrimoine ? Qu’est ce que cela veut dire pour toi ?

Pour moi, le patrimoine c’est bien sûr notre passé, les modes de vie de nos ancêtres mais c’est surtout un guide pour l’avenir.  J’aime bien cette citation : « Si j’ai vu plus loin, c’est en me tenant sur les épaules de géants” (I. Newton mais Bernard de Chartres avait déjà utilisé une image similaire).  C’est en comprenant les actes de nos ancêtres que nous construirons notre avenir.  Dans le contexte actuel, comprendre comment nos anciens vivaient, construisaient en se basant sur leurs ressources et leur connaissance du territoire me semble primordial.  C’est pour cela que sensibiliser les jeunes à leur environnement (naturel certes mais aussi social et culturel) me tient particulièrement à coeur.  Et puis le patrimoine est un formidable vecteur de lien social entre les générations. 

Ateliers Patriminots
Ateliers Patriminots

Comment t’es venu ton envie d’être animatrice du patrimoine ?

Je pense que cela vient d’abord de mes parents qui eux-mêmes adorent visiter des sites patrimoniaux et nous ont fait faire plein de visites quand nous étions enfants.  Mes grands-parents maternels habitaient dans un village avec un riche patrimoine (Gimel-les-Cascades), je me souviens qu’on allait souvent voir le château et le spectacle de son et lumière l’été avec les costumes. Ce sont des souvenirs qui m’ont marqué.  Depuis petite, je suis très intriguée par les modes de vie de nos ancêtres, les cultures, les mythes, les légendes. Je lisais beaucoup de romans historiques quand j’étais au collège (vive Christian Jacq et Alexandre Dumas !). Ça ne m’a jamais quitté.

Un lieu qui t’a particulièrement marqué ? Explique-nous

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Najac en Aveyron. C’était un peu par hasard, nous allions, avec mon compagnon, dans sa famille et nous avions décidé de prendre les petites routes. En voyant le panneau routier avec le pictogramme “patrimoine”, nous nous sommes dit “pourquoi pas” et là ça a été un choc. Je ne m’attendais pas à ça : la place médiévale bordée de maisons en pan de bois et surtout le point de vue sur le château. C’était il y a 13 ans, j’y suis retournée depuis, j’y ai même travaillé et ça reste un des villages préférés.
Château de Najac

Un souvenir, une anecdote à raconter ?J’aimerai partager un moment assez fort que j’ai vécu récemment. 

Pour les Journées du Patrimoine, j’ai organisé un cluedo géant dans un village avec le soutien de la mairie. Déjà, 3 élus (dont le maire) se sont prêtés au jeu et ont joué des suspects. Ca m’a beaucoup touché car j’ai senti qu’ils étaient en confiance avec moi pour accepter de se costumer, de jouer un rôle et ils m’ont totalement fait confiance sur les personnages que je leur ai choisi.  Le jour J, il y a eu plus de 80 personnes de tous âges, des familles, des retraités, des jeunes… Des gens du village mais aussi beaucoup qui venaient pour la première fois.  Et à la fin, la mairie m’a tellement remercié et que je me suis sentie vraiment utile, que je me suis dit que c’était pour ça que je faisais ce métier : mélanger les gens, les amener à se rencontrer, à partager, à découvrir des lieux où ils n’iraient jamais et le faire dans le cadre d’une politique culturelle et sociale main dans la main avec les élus. Ce jour-là je crois que j’ai pleuré… 😀

Découvre d’autres portraits inspirants 

Dorine Dié, restaurer et conserver les œuvres d’art

Conserver et restaurer les oeuvres d'art Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?  Je suis conservatrice-restauratrice de peintures et j’exerce ce métier en auto-entrepreneuse. Cette profession consiste à effectuer sur des œuvres...

Des idées créatives pour valoriser le patrimoine avec Bonjour Sassou

Tu as inventé ton propre métier pour valoriser le patrimoine ? Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?  Avec ma micro-entreprise @bonjoursassou, j’accompagne des entreprises à créer des projets et je gère également leurs réseaux...

Valoriser et étudier le patrimoine local avec Coline Gravier

Comment valoriser le patrimoine local ? Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?  En avril 2024, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, Gravier et patrimoines, spécialisée en étude et valorisation du patrimoine, afin d’aider les...

Historien consultant en auvergne, Johan Picot nous plonge au coeur de l’histoire

Pourquoi historien consultant en Auvergne (et ailleurs ?) Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?  Je suis « Historien consultant » et non « Consultant en histoire » comme certains et j’y tiens. Si mes clients font, techniquement...