Être créatrice de contenus culturels par Emmy Alexandre

Emmy Alexandre, créatrice de contenus @emmyzapartca - Touraine

Nom : Alexandre 
Prénom : Emmy
Réseaux sociaux : @emmyzapartca
Lieu de vie : Tours 37000

A propos de ton métier…

Quel est ton activité pro ?

Je suis créatrice de contenus 100% à mon compte, spécialisée dans le patrimoine, la gastronomie, le tourisme ! Mon contenu est axé sur ma région : la Touraine (mais aussi en France).

En tant que créatrice de contenus, concrètement, qu’est-ce que je fais ? A l’aide de contenus photos/vidéos sur les réseaux sociaux, je valorise le patrimoine culturel, gastronomique et touristiques des clients avec lesquels je travaille. En grande partie sur la région Centre-Val-de-Loire mais aussi ailleurs en France !

J’ai créé le compte Instagram @emmyzapartca pour partager des idées de visite et des bonnes adresses au fil de mes découvertes. J’utilise ce compte pour mettre en lumière le patrimoine local, mes partenaires et leurs activités. Ce que j’entends le plus : « grâce à toi, on sait quoi faire de nos weekends ! Et on re découvre notre région ».

Quel est ton parcours pour en arriver là ?

J’ai d’abord fait une Licence d’histoire de l’art avant de continuer en Master 1 & 2 – Patrimoine et musées – gestion des sites du patrimoine. J’ai ensuite fait un deuxième Master 2 pour me spécialiser dans la restauration des biens culturels à l’Université de La Sorbone.

Février 2020 – Octobre 2022 CDI Château de l’Islette, chargée de développement cutlurel

Mai 2020 j’ai crée mon entreprise à côté du CDI puis en octobre 2022, je me suis lancée 100% à mon compte !

Mon compte Instagram existe lui depuis 2018.

Pourquoi ce métier ?

C’est un métier que je n’ai pas vraiment choisi qui s’est un peu imposé à moi, c’est l’aboutissement d’un compte Instagram que j’alimente depuis plusieurs années et qui à pris de plus en plus d’ampleur au fil du temps !

Quel serait le projet de rêve sur lequel tu aimerais travailler ?

Tout ce que j’ai envie de faire se produit déjà ou en tout cas et en train d’arriver. Je garde un peu de mystère !

Quel métier tu voulais faire enfant ? Que dirais-tu à ton “toi” enfant ? 

Enfant je voulais travailler dans les musées : être conservatrice du patrimoine, de musées. C’est pour cela que j’ai orienté mes études dans ce domaine. Je dirais à mon « moi petite » que je vais faire les études de mes rêves, que je vais adorer, je vais voyager grâce à elles et de façon étonnante, je ne vais pas faire le métier que je souhaitais à l’origine… mais que je vais l’adapter à un format qui me convient beaucoup mieux et qui me correspond à 100% !

Un mot pour ceux qui aimeraient se lancer sur cette voie ?

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du patrimoine ou de l’art, je leur dirai d’être persévérant et de ne pas écouter ceux qui disent qu’il n’y a pas de débouchés et qu’il n’y a aucune chance de travailler dans ces domaines… Et surtout, s’il y a certaines parties du secteur qui sont bouchées, il faut savoir trouver sa voie et contourner le chemin pour arriver à ce que l’on veut faire.

Quels regards sur le patrimoine ?

 

Un mot pour ceux qui aimeraient se lancer sur cette voie ?

C’est toute ma passion, ce que j’aime le plus. Je voyage depuis petite avec mes parents partout dans le monde et j’ai toujours aimé cela. C’est ce qui m’a donné le goût pour la culture et ça s’est ancré dans mon quotidien.

Comment t’es venu(e) ton attrait pour le patrimoine ?

Je pense que c’est grâce aux voyages dans le monde entier que j’ai fait avec mes parents.

Un lieu qui t’a particulièrement marqué ? Explique-nous

Venise m’a particulièrement marqué puisque j’y ai vécu pendant 1 an lors de mon ERASMUS, en troisième année d’histoire de l’art.

 

Un souvenir, une anecdote à raconter ?

Quand j’étais à Rome pendant un stage de six mois à la villa Médicis (j’étais assistante au département d’histoire de l’art), je profitais de tous mes week-ends pour aller faire des musées à Rome (il y en a énormément !!). Mon objectif était de visiter tous ces musées… et j’ai presque réussi !

Ta liste de visites pour 2024 ?

Je n’ai pas vraiment de visites de prévu en 2024, je laisse le vent me porter mais je souhaite continuer de découvrir la Touraine et la France pour continuer de partager notre patrimoine !