Représentations fidèles, reconstitutions partielles ou création d’expériences inédites, l’art n’a pas fini d’inspirer l’univers des jeux vidéo !
Depuis plusieurs mois, j’observe la présence des musées, lieux d’expositions et de patrimoine dans l’univers des jeux vidéo.
Fortnite, qui comptabilise en moyenne 24 millions de joueurs connectés par jour en 2022, est l’un des acteurs actuel les plus prolifiques en terme création d’expériences muséales ou patrimoniales. Ce battle royal détenu pas l’Américain Epic Games dispose également d’un mode créatif permettant aux mappeurs les plus aguerris de réaliser tout type de construction et d’intégrer des sessions de minis jeux. Le géant vidéoludique développe également de nombreux partenariats et initie des collaborations à visée culturelle. Laissez-moi vous présenter certains exemples melant patrimoine et jeux vidéos.
Patrimoine et jeux vidéos, exemple 1 : Les châteaux de la Loire
Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour – Région Centre-Val de Loire
Une des premières initiatives notables est sûrement celle de la Région Centre-Val de Loire en décembre 2022. Accompagnée par WSC Groupe, elle a fait reproduire par Goodnite (regroupement de mappeurs Fortnite) cinq châteaux de la Loire : le château de Chambord, le château de la Valette, le château d’Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire, et le château du Clos Lucé. Une démarche qui se voulait ludique, car des minis jeux et un concours étaient organisés en partenariat avec le groupe de streamers Solary Fortnite, mais aussi pédagogique, car Nota Bene avait été invité pour présenter les demeures et répondre aux questions des viewers à l’ouverture de chaque map. Au total, Solary Fornite comptabilise 8 000 heures regardées sur ses streams pour cet événement. Cette première expérience est concluante car elle a permis à de nombreux joueurs de découvrir les châteaux de la Loire en temps de Covid. Cependant, on peut rester sur sa faim côté gameplay, car les mini jeux n’étaient pas très novateurs et côté reconstitution, on ne pouvait pas rentrer dans les châteaux.
Patrimoine et jeux vidéos, exemple 2 : A la mémoire de Martin Luther King
La Marche dans le temps : I have a dream
En collaboration avec le magazine Time, Fortnite crée « La Marche dans le temps », un mode de jeu qui plonge les joueurs au cœur de l’histoire, en 1963 à Washington lors du célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King contre la ségrégation aux Etats-Unis. On y découvre la vidéo du discours, une reconstitution de la place et du Lincoln Memorial, un musée de la mémoire avec des images d’archives, et des mini jeux amenant à comprendre l’avancée des droits aux Etats-Unis. L’aspect ludique est poussé et bien connecté à l’histoire américaine. La partie musée est cependant peu exploitée. Bien que cet espace favorise l’immersion, il manque des explications et de références afin de contextualiser les images.
Patrimoine et jeux vidéos, exemple 3: L’exposition Kaws à la Serpentine Gallery
« Kaws New Fiction » de Kaws – Serpentine North Gallery
Enfin, les artistes entreprennent également dans Fortnite afin de donner de la visibilité à leur exposition ou à leurs œuvres, melant ainsi leur patrimoine et les jeux vidéos. Kaws a fait reproduire son exposition « New Fiction » à la Serpentine North Gallery de Londres dans le jeu avec la collaboration de BeyondCreative et d’Alliance Studios. On y apprécie la représentation très fidèle du lieu et de la scénographie, des œuvres d’art en réalité augmentée réalisées par Acute Art, ainsi qu’un skin « Squelette KAWS » disponible à la vente. Cette initiative marque l’entrée de l’art contemporain dans l’univers Fortnite.
Patrimoine et jeux vidéos, exemple 4 : Le musée Doctor Who
Doctor Who – TARDIS Landing Site
Plus récemment, Fortnite a collaboré avec la série anglo-saxonne Doctor Who BBC pour reproduire le Musée Doctor Who de Liverpool dans le jeu. Cette version metaverse réalisée par Quatum Builds s’adresse aussi bien aux fans de la série qu’aux jeunes générations pour leur faire découvrir cet univers iconique. On peut y voir le célèbre Tardis et son intérieur, plusieurs Dalek ainsi que les différents Doctor Who dans une scénographie léchée digne d’un grand musée. On observe également un beau travail de médiation avec des cartels simples et des explications plus détaillées au clic. Une belle expérience muséale en ligne, presque trop courte…
Suivant des objectifs de communication ou de diffusion, ces événements sont des moments de connexion à la culture, de partage et de découverte pour les joueurs qui vivent une expérience digitale contemplative et/ou ludique à cheval entre le patrimoine et les jeux vidéos. Epic Game reste assez opaque sur les chiffres de connexion et les profils de ses joueurs. On observe cependant que ces initiatives rassemblent environ 10 000 joueurs lors de la semaine de promotion de l’événement sur Fortnite. On constate également, lors de streams, qu’ils permettent de toucher un public curieux, qui cherche à passer de bons moments en ligne tout en découvrant de nouvelles choses. Reste à connaître l’impact de ces démarches sur la diffusion des savoirs ainsi que sur la venue dans les musées et lieux de patrimoine.
Chargée de communication digitale au Frac Centre-Val de Loire, je m’intéresse à la manière dont le digital peut donner envie de culture. J’ai étudié la médiation culturelle, la communication digitale, la gestion de projets numériques et rédigé un mémoire sur comment les musées peuvent collaborer avec les influenceurs. Je suis active sur Twitch, Twitter et Instagram autour de ces sujets.