Clermont-Ferrand, capitale européenne de la culture en 2028 ?
C’est quoi une Capitale européenne de la culture ?
Le programme des Capitales européennes de la culture est une initiative portée par l’Union européenne pour mettre en lumière la diversité de ses territoires et des ses citoyen.ne.s ainsi que sa richesse sociale, culturelle, historique et patrimoniale …
Les objectifs sont multiples :
- permettre à la culture d’être un vecteur de développement des villes ;
- faire émerger un sentiment d’appartenance à un espace culturel commun ;
- apporter un souffle nouveau sur le cadre de vie de ses habitant.e.s. en consolidant l’identité des villes européennes.
L’initiative à vu le jour en 1985 sous l’impulsion de Jack Lang, Ministre de la Culture française et Melina Mercouri, son homologue grecque. Depuis, ce sont plus de 50 villes qui ont été élues à ce titre au fil des années.
Chaque année 2 à 3 villes sont retenues pour porter ce titre sur une durée d’un an.
Pour la France, les candidatures sont ouvertes pour l’année 2028 et c’est en 2023 que nous sauront quelle sera l’heureuse élue. 9 villes sont candidates du coté français : Amiens, Bastia, Bourges, Montpelier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Denis et bien sûr Clermont-Ferrand !
Du coté de l’Europe ce sera en même temps que la République Tchèque et la Macédoine que la France accueillera ce titre de Capitale Européenne de la culture durant l’année 2028.
Du coté de Clermont-Ferrand, comment ça se passe ?
L’association Clermont-Ferrand – Massif Central 2028 prépare sa candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028.
Le but est de réunir tous les acteurs du territoire pour construire ensemble la capitale.
Toutes les forces vives sont donc placées au service de la candidature Clermont-Ferrand – Massif central 2028 qui ne se fait pas POUR mais :
- AVEC les habitant.e.s,
- AVEC le territoire,
- AVEC celles et ceux qui le font vivre.
“En tout lieu du Massif central, que vous soyez commerçant.e, entrepreneur.euse, association, habitant.e.s, élèves ou étudiant.e… il y a mille manières de soutenir la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central.”
Zoom sur le Massif Central, l’échelle de la candidature
Le Massif Central est parfois ramené aux volcans d’Auvergne, mais c’est un territoire de jeu bien plus grand !
Il part de la Bourgogne pour arrivé en Lozère en englobant à la fois l’Auvergne et le Limousin. A savoir qu’il occupe une surface de 85 000 km², soit 15 % environ du territoire français métropolitain, c’est donc le massif le plus vaste du pays. C’est 4 grandes régions, 22 départements et 3 942 communes.
Plusieurs Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux s’y trouvent, on en compte 10 : PNR des Volcans D’auvergne – PNR Livradois Forez – PNR du Pilat – PNR des Monts d’Ardèche – Parc national des Cévennes – PNR des Grands Causses – PNR du Haut Languedoc -PNR des Causses du Quercy – PNR de Millevaches en Limousin – PNR du Morvan
Il existe d’ailleurs une association réunissant tous ces parcs naturels régionaux dans le but de préserver la biodiversité, d’affirmer l’attractivité du territoire et de développer le tourisme durable : L’association IPAMAC (l’association des Parcs naturels du Massif central).
Le Massif central est un territoire avec une véritable qualité environnementale : 1/4 de son territoire est en ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Il représente 1/3 de la prairie française alors qu’il ne couvre que 15% du territoire national. De plus, la forêt occupe 1/3 du territoire, avec un taux de boisement supérieur à la moyenne nationale. Cette richesse naturel offre également au territoire une faune et une flore unique.
Mais c’est quoi un Massif ?
Un massif montagneux, c’est une chaîne de montagne, comme la Chaîne des Puys maintenant classée à l’UNESCO depuis 2018. Un massif montagneux signifie que des failles marque la croûte terrestre. Le paysage caractéristique des massifs montagneux sont les crêtes et les hauteurs.
Quel rapport avec Paroles de Patrimoines ?
Paroles de Patrimoines soutient la candidature de Clermont-Ferrand-Massif Central, capitale européenne de la Culture 2028 car ce territoire représente nos valeurs, la préservation du patrimoine, la valorisation de la culture, le tourisme durable et le slow tourisme en corrélation avec de vraies valeurs de préservation de la biodiversité. Nous nous reconnaissons comme appartenant à ce territoire de part nos origines (le Morvan et la Creuse) et nos lieux de vie actuelle (l’Auvergne et la Creuse).
C’est pourquoi nous avons tenu à soutenir cette candidature représentant notre territoire d’actions, d’études et de cœur.
C’est un réel plaisir pour nous d’être ambassadrices, à notre échelle, d’une dynamique de mise en avant de la culture, du patrimoine et des problématiques concernant l’accessibilité à ces différents domaines qui nous tiennent à cœur.
Au-delà d’une candidature, c’est une population que nous représentons. Nous avons faisons le souhait de rendre accessible le patrimoine et la culture, ce qui dépasse l’enjeu d’une candidature mais qui nous motive à promouvoir ce territoire à le développer, à en faire notre terrain d’études, de recherches, de travail et de jeu !