On travaille ensemble ?

Ecrivez-nous : parolesdepatrimoines@gmail.com

Qui sommes-nous ?

Portrait Azelie Simonet

Passionnée de philosophie depuis la terminale, j’ai choisi de m’orienter vers un master en philosophie à l’Université Clermont Auvergne. Une fois ce diplôme en poche, mon envie de me professionnaliser dans le domaine du développement culturel m’a conduite vers le master Gestion des Territoires et Développement Local a l’IADT et me spécialiser dans le développement des territoires ruraux.

Ayant grandit dans ma ferme familiale creusoise au milieu de mes petits moutons et autres bébêtes, j’ai toujours su que je voulais aider ces territoires hyperuraux à s’ouvrir vers le monde et à savoir mettre en lumière la richesse de leur patrimoine.

Portrait Lea CURVEUR

Après avoir réalisé une licence à l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand, j’ai choisi de continuer mon cursus à l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires. En deuxième année de Master je me suis spécialisée dans le développement des territoires ruraux.

Exploratrice locale et auvergnate d’adoption, je partage mes découvertes sur les réseaux sociaux et mon blog. Ce que j’aime c’est l’idée de pouvoir aider les territoires ruraux à valoriser leurs patrimoines. 

Comment on en est arrivé là ?

Octobre 2021

Nous nous sommes rencontrées lors de notre deuxième année en Master Gestion des Territoires

et Développement Local. Notre passion commune envers le patrimoine nous a réunies.

En réalité, ça s’est passé comme ça : 

“J’ai un micro, viens on fait un podcast sur le patrimoine ?”

“Vas y, ça part !”

 

Novembre 2021

Sortie de notre premier épisode de podcast qui s’intitulera “Paroles de Patrimoines” !

Puis assez vite, une fois lancées, la question de la communication s’est posée. Vers où se tourner pour toucher un maximum de personnes proches et moins proches du patrimoine ?

Janvier 2022

Création d’un compte Instagram professionnel dédié au podcast et à la création d’une communauté de jeunes, et moins jeunes, engagé.e.s pour le patrimoine et la culture.

Ok … mais maintenant que l’on a une communauté qui nous suit, on fait quoi avec ?

 

 

 

Février 2022

La communauté s’appelera les :

Logo paroliers

Avril 2022

Ouverture d’un groupe DISCORD entre les membres de la communauté afin de favoriser l’échange entre les Parolières et les Paroliers. 

Mais aussi pouvoir faire des réunions thématiques sur des sujets du patrimoine, chaque mois des réunions auront lieu pour faire le point sur ce qui est à faire et ce qui évolue au sein de la communauté. L’échange est présent entre professionnel.le.s, particulier.ère.s, passionné.e.s et néophytes. 

Mais on ne va pas s’arrêter là .. il nous faut un support pour faire participer les personnes de la communauté !

Mai 2022

Lancement de la plateforme collaborative ParolesdePatrimoines.fr ayant pour but un blog collaboratif où les membres peuvent poster leurs articles du patrimoine, mais aussi leurs ressources, mémoires et autres recherches afin d’enrichir au maximum la plateforme. 

Et d’autres surprises se cachent sur ce site, notamment une carte interactive pour voir les lieux recommandés par les Parolières et les Paroliers, mais aussi un quizz pour savoir quel.le parolier.ère tu es ! 

En somme, la philosophie de Paroles de Patrimoines se trouve dans les paroles de notre mentor,

Stéphane Bern :

Bienvenue dans notre univers !

Ils nous font confiance

SUC clermont Auvergne
SUNEIDO
SUC clermont Auvergne
close

Restez informé !

Pour ne rien rater de l'aventure, recevoir les épisodes à leur sortie et les ressources inédites

Vous recevrez 1 à 2 newsletter par mois, à la sortie de chaque épisode. Si notre contenu ne vous convient plus, vous pourrez vous désabonner à tout moment.