Guide conférencière et visites costumées par Noémie Meyssonnier

portrait Noemie Visiter L'histoire

Nom : Meyssonnier
Prénom : Noémie
Réseaux sociaux :
@visiter.lhistoire
Lieu de vie : Val de Loire entre Tours et Blois

A propos de ton métier …

Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer à quoi cela consiste ? 

Je suis guide-conférencière à mon compte depuis 2020, mais j’ai relancé et élargi mes activités fin 2022, notamment en proposant davantage de visites et des animations en costume médiéval avec mon équipement de reconstitution. Lors de la crise sanitaire j’ai pensé me reconvertir, donc j’ai passé et obtenu un CAP menuisier fabricant… aujourd’hui je suis donc également salariée dans la menuiserie où j’ai été apprentie !

Quel est ton parcours pour en arriver là ?

J’ai compris que je voulais créer et mener des visites en terminale, de là je me suis orientée vers des études professionnalisantes en passant un BTS tourisme en 2015 puis une licence pro de guide conférencier en 2016.

Visiter l'histoire costumée

Pourquoi ce métier ?

J’ai toujours aimé l’Histoire et visiter des lieux historiques et naturels en famille ou avec des ami.e.s ! J’adore me plonger dans les recherches et la confrontation des sources, pour pouvoir rendre cette connaissance accessible et tangible aux publics.

Et contrairement à ce que le public peut penser on ne fait jamais 2 fois la même chose, j’aime faire vivre l’Histoire et travailler avec des gens totalement différents d’une visite à une autre pour leur transmettre ce qui me fait vibrer.

Quel serait le projet de rêve sur lequel tu aimerais travailler ?

Je vis déjà un rêve d’enfant avec la reconstitution et le combat médiéval avec les Lames Amboisiennes, je m’amuse vraiment à créer mes costumes à la fois civils (masculin et féminin), mais aussi mes tenues de combat. J’ai aussi réalisé le rêve de mêler reconstitution et guidage avec la création d’une visite à Tours au début du 13e siècle, où j’incarne un personnage fictif en tenue historique qui n’a pas sa langue dans sa poche. Sinon concernant le prochain projet de rêve, je travaille actuellement dessus avec un ami proche… Quelque chose qui mêlera vulgarisation, jeu, costume historique et apprentissage ludique ! 

Quel métier tu voulais faire enfant ? Que dirais-tu à ton “toi” enfant ? 

Je voulais être archéologue ! Mais t’en fais pas mini-moi, même si on n’est pas devenue archéologue on fait quand même un peu d’archéologie expérimentale avec la reconstitution, et on s’amuse bien avec nos 20 kilos d’armure sur le dos !

Un mot pour ceux qui aimeraient se lancer sur cette voie ?

Un maître-mot “ADAPTATION”

Visite guidée au chateau

Quels regards sur le patrimoine ?

 

Quel est ton rapport au patrimoine ? Qu’est ce que cela veut dire pour toi ?

Le patrimoine prend plein de formes différentes, il représente tout ce qui nous est transmis et ce qu’on doit préserver. J’aime surtout ce qui est ancien, les lieux où de grands personnages et de nombreux inconnus ont circulé et vécu avant nous, ou encore les objets qui portent les traces des mains qui les ont façonnés… ça me touche particulièrement.

Comment t’es venu(e) ton attrait pour le patrimoine ?

J’aime sensibiliser le public car je l’ai été très tôt lorsque je partais en vacances ou en weekend en famille, et je m’intéresse de plus en plus à d’autres formes de patrimoine, comme celui de l’industrie ou encore les patrimoines immatériels avec les contes, légendes, plats régionaux, langues etc. Avec la reconstitution historique et mon travail en menuiserie je me replonge dans les savoir-faire traditionnels !

Un lieu qui t’a particulièrement marqué ? Explique-nous

Les ocres du Luberon, témoin du passé et des marques des hommes pour y exploiter les pigments, c’est complètement surréaliste

 

Un souvenir, une anecdote à raconter ?

En 2016, alors en stage de guidage au château de Beauregard, je suis en visite avec des familles, dont de très jeunes enfants. Arrivée dans la galerie des portraits au niveau de Jeanne d’Arc, « brûlée par les Anglais, qui ne cherchaient pas la justice mais seulement sa mort car elle était trop dangereuse pour eux ». Et là sort de la bouche d’un enfant d’à peine 4 ans : « c’est quoi la justice ? ». Vous avez 4 heures.

Ta liste de visites pour 2024 ?

Pleeeeeeein ! Déjà celles que je propose dans des villes comme Tours, Blois et Amboise, des châteaux avec Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et son festival des jardins, Chenonceau, Beauregard, Amboise, Clos Lucé, la cité de Loches, Fougères-sur-Bièvre, Villandry et ses jardins… Et je poursuis les visites costumées pour Epok’Tour à Tours. Mais j’ai aussi envie de partir visiter et voir des expos à Paris et partout en France !

tenue médiévale - tissus
costume médieval