Visiter le quartier de Montferrand feat Beelive

Naissance de la Cité de Montferrand

La cité de Montferand voit le jour sous l’impulsion des Comtes d’Auvergne au début du XIIe siècle. Ils y construisent un château fortifié à l’emplacement de l’actuelle place Marcel Sembat pour s’opposer à l’autorité de l’évêque de Clermont. A l’époque les deux cités étaient rivales.

La Comtesse de Brayère (plus connue sous le nom de Comtesse G.) est à l’initiative de l’urbanisme dit de “bastide” que nous retrouvons aujourd’hui dans le quartier : la cité se construit autour des axes Nord-Sud et Est-Ouest avec deux grandes rues qui se croisent à angle droit et aboutissent aux quatre portes d’accès à la ville.

Les fossés entourant la cité fortifiée, sont alimentées par la Tiretaine (rivière locale) qui est déviée et contrôlée par un système d’écluses. Les maisons sont organisées autour de cour intérieur où un porche d’accès depuis la rue donne accès à 2 demeurent à l’arrière qui sont parfois même reliées par des galeries. La maison de l’éléphant est un exemple des habitations de l’époque.

La cité est prospère, située à la croisée des chemins commerciaux. Au XVe siècle, elle se dote de plusieurs hôtels particuliers et maisons bourgeoises que l’on retrouve aujourd’hui.

C’est au XVIIe siècle que l’essor de la cité va péricliter peu à peu avant d’être rattaché à la cité voisine de Clermont en 1731 pour former la ville de Clermont-Ferrand.

 

Habiter la cité dans l’ancien Presbytère avec Beelive*

Habiter Montferrand avec Beelive

C’est dans l’ancien presbytère de Montferrand que Beelive a décidé d’investir son projet de coliving. Devenu trop grand pour les membres de la paroisse de Montferrand, le bâtiment se dégradait. L’équipe de Beelive, séduit par le potentiel et l’histoire du lieu s’est lancée dans de vastes travaux de rénovation tout en conservant les marques du temps passé : armoires, niches, cheminées…le charme de ce projet réside dans les détails cachés.

Pour les travaux il à fallu composer avec les architectes des bâtiments de France car nous sommes dans un secteur classé. Les lieux ont été repensé pour convenir au projet : 19 chambres avec salles de bain privées et espaces collectifs : cuisine, salle de cinéma, cave à vin, guiguette…le vivre ensemble et le partage de belles valeurs sont au cœur du projet de coliving.

Axel, le responsable de la boite nous a contacté pour nous partager son projet et nous faire visiter ce lieu exceptionnel lors des différentes phases de travaux. Nous avons trouvé en Axel la philosophie même de Paroles de Patrimoines : sortir des cases, entreprendre avec sens et bon sens en respectant et en transmettant notre patrimoine.

Nous vous invitons à découvrir leurs projets ici – et pourquoi pas à venir habiter dans la cité de Montferrand !

*cet article a été écrit en collaboration avec Beelive pour partager nos valeurs communes.

Montferrand, un quartier aux milles facettes

Aujourd’hui le quartier de Montferrand constitue le deuxième centre historique de Clermont-Ferrand. On y retrouve un esprit de village, en dehors de l’agitation du centre-ville. Vous pourrez retrouver un plan de visite à l’office du tourisme pour découvrir les différents lieux d’intérêt, ou al vous laisser porter au hasard des rues.

Des panneaux d’informations se situent à proximités des éléments remarquables : hôtels particuliers, maisons emblématiques, anecdotes…

Parmi les incontournables :

  • L’Hôtel Fontfreyde (au numéro 28 de la rue Jules Guesde) avec sa porte gothique et sa tourelle d’escalier remarquable. Vous pourrez également observer 3 beaux médaillons sur la balustrade de la galerie.
  • L’Hôtel d’Albiat, également appelée Maison des Centaures (numéro 11 de la rue Jules-Guesde) où vous remarquerez une sculpture représentant deux centaures sur le tympan de la porte de la cour.
  • La Maison de l’Apothicaire (numéro 1 de la rue des Cordeliers), constituée de deux étages en pans de bois. En levant la tête sur le coté de la maison (pignon) vous remarquerez à votre gauche l’apothicaire et son clystère (seringue de lavement) et à votre droite son patient, prêt pour l’opération. Une représentation plutôt étonnante !
  • La Maison de l’Eléphant (numéro 12 de la rue Kléber), maison romane de la fin du XIIe siècle où vous pourrez observer les traces d’une ancienne fresque représentant un éléphant, au dessus de la baie centrale.
  • L’église Notre-Dame de la Prospérité ou de Montferrand, construite en 1298 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du château des Comtes d’Auvergne. Sa pierre noire est celle de Volvic, pierre locale, ayant également servie pour la construction de la Cathédrale de Clermont-Ferrand et de nombreuses constructions locales. Vous remarquerez sur la façade Ouest (par laquelle vous pouvez accéder à l’intérieur), une magnifique rosace, caractéristique du style gothique. Autrefois, elle possédait deux clochers, dont un seul persiste aujourd’hui. Prenez du recul dans la rue du séminaire pour observer la magnifique lanterne du 16e siècle qui le surmonte. Vous pourrez également trouver des gargouilles étonnantes sur sa façade de la rue Montorcier

C’est également dans le quartier de Montferrand que se trouve le Musée d’Art Roger Quilliot, situé dans l’ancien couvent des Ursulines. Vous y trouverez différentes œuvres, peintures et sculptures, du Moyen-Age à nos jours ainsi que deux salles d’expositions temporaires. Des visites minutes sont organisées les midis de semaine pour découvrir une œuvre spécifique, des ateliers peintures…

Pour vous restaurer, vous trouverez la brasserie du Zinc sur la place de la Fontaine pour profiter de la terrasse au soleil, le B Bistrot pour un repas plutôt bistronomique ou un plat du jour de qualité. Enfin vous pouvez goûter à la grande cuisine du Duguesclin.