Tourisme de savoir faire ou tourisme de découverte économique, c’est quoi ?

Le Tourisme de Découverte Economique (TDE) ou tourisme de savoir-faire fait partie d’un tourisme de sens que nous définissons comme un tourisme raisonné, un tourisme qui est culturel et qui s’intéresse aux populations locales, aux savoir-faire locaux, en somme au patrimoine social, économique et culturel du lieu sur lequel nous venons en tant que visiteurs. Ce n’est pas un tourisme de masse, ici les personnes qui visitent un territoire s’y intéresse de façon prononcée, elles veulent repartir avec des connaissances ou des compétences qui ne peuvent s’acquérir uniquement sur ce territoire.

Cette branche du tourisme se définit comme étant la proposition de visites de sites en activité, qu’ils soient industriels, administratifs, commerciaux, agricoles, artisanaux ou de service, etc.

Ainsi, le TDE regroupe :

  • la visite de patrimoine industriel,
  • les parcs scientifiques et les musées techniques,
  • la visite d’entreprise et la valorisation des métiers d’art.

Une association dédiée au tourisme de découverte économique ?

L’association intervient auprès des territoires (Comités Régionaux du Tourisme, Offices de Tourisme, Agence de développement économique…) depuis 25 ans. Et en effet, c’est plus de 250 entreprises (et fédérations professionnelles) dans l’ensemble des secteurs d’activité (agroalimentaire, textile, énergie, artisanat, cosmétique, industrie) ont été accompagnées par l’asso pour faire du tourisme de savoir-faire.

L’association gère le site entreprise et decouverte qui référence les entreprises et musées d’entreprises qui ouvrent leurs portes toute l’année au grand public.

L’association publie tous les deux ans un observatoire du tourisme de savoir-faire, et s’occupe des relations presse sur la filière. Vous pouvez avoir toutes les données sur le site pro, où vous retrouverez l’observatoire.

Tourisme de savoir-faire avec Entreprise et découverte

Entreprise et Découverte accompagne les entreprises, les groupements d’entreprises, les territoires pour :

  • Créer des parcours de visite ou professionnaliser l’offre (maîtrise d’œuvre, études et audits, formations sur le guidage…)
  • Créer des opérations de Visites d’entreprise sur-mesure : pour un public cible, pour un secteur d’activité, pour une destination (accompagnement, conseil, formation)

Pourquoi on en parle ?

Cette offre touristique est plutôt récente et a émergé avec le changement de mentalité contemporains : les consommateurs veulent la transparence sur les produits proposés sur le marché. Le tourisme de savoir-faire permet donc de répondre aux questions « comment on fait ? » ou « comment ça marche ? ». C’est essentiel dans notre société, les consommateurs veulent voir “comment c’est fabriqué”, “comment on fait” ?

Mais à travers ces visites c’est aussi valoriser le travail des hommes et des femmes de ces entreprises et comprendre mieux leur quotidien et leur métier. C’est pourquoi, les responsables de ces filières, les artisans et les ouvriers déploient une stratégie de communication externe en rendant accessible à tous, la découverte de métiers méconnus, d’usines emblématiques ou de savoir-faire ancestraux.

Le public, le touriste, le visiteur devient ambassadeur et rapporte avec lui des souvenirs et des impressions : les visiteurs reçoivent les messages, les valeurs et ce sur quoi l’entreprise veut communiquer pour laisser une certaine image de marque de son entreprise dans l’imaginaire du visiteur.

 

 

Le tourisme de savoir-faire est un outil de communication externe qui est non négligeable, que ce soit pour :

 

  • redresser ou améliorer l’image de marque de l’entreprise qui ouvre ses portes
  • faire envie aux visiteurs de consommer et d’acheter des produits qui ont été fabriqués sur place devant lui.
Tourisme de savoir-faire avec Entreprise et découverte - caves

Le fait de recevoir du public au sein d’une entreprise incite d’une manière ou d’une autre les visiteurs à faire parler d’elle.

Au-delà d’être un outil de communication externe pour l’entreprise ou l’artisan, le tourisme de savoir-faire est une vitrine du « Made in France ». La France est le leader en matière de visite d’entreprise et le potentiel de développement de cette filière touristique est encore énorme.

Cocorico, le pays leader du tourisme de savoir-faire est la France. En effet, c’est une exception culturelle française. Il n’y a pas d’autres pays qui concurrence la France quant au nombre d’entreprises qui ouvrent leurs portes et font visiter leurs locaux.

Evenements annuels en France :

Made in Angers 

Made In Angers est le premier événement national de visites d’entreprises et l’un des plus anciens. En effet, du 7 février au 10 mars 2023, la manifestation connaîtra sa 24e édition.

Made In Angers est organisé par l’Office de Tourisme Destination Angers qui est le territoire de la visite d’entreprise : c’est là bas que tout a été créé.

Vous retrouverez des usines comme la biscotte Pasquier mais aussi les dessous des galeries Lafayette en passant par la Station de dépollution de la Baumette de Angers Loire Métropole ou encore la visite chez un montgolfier.

Made in Angers - Tourisme de savoir-faire

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA)

Le mois de mars et/ou avril sont synonymes chaque année des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA), ces journées invitent le grand public à aller à la rencontre des professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, de manifestations, de rendez-vous d’Exception, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, de tables rondes etc.

Chaque année, les JEMA proposent plus de 6 000 événements et portes ouvertes au sein des ateliers, centres de formation et manifestations diverses.

Journées européennes des métiers d'arts

Ces journées sont aussi l’occasion d’organiser de grands événements professionnels, comme des salons des métiers d’arts. A Périgueux en Dordogne, plus de 70 professionnels se sont retrouvés autour de conférences et d’ateliers pour donner envie d’apprendre leurs métiers.

Pour en savoir plus :