Sauvegarder le patrimoine en trois gestes simples

Je vous propose de découvrir une sélection pour sauvegarder le patrimoine en trois gestes simples pour permettre à tout le monde de pouvoir faire quelque chose à son niveau, sans investir beaucoup de temps et d’argent.

Acheter un t-shirt en chanvre.

Qu’est ce que le chanvre ? Le chanvre est une fibre naturelle traditionnelle qui était très utilisée en Europe au Moyen Âge, pour confectionner des vêtements. A partir du XIXe siècle, le chanvre a disparu avec l’arrivée massive du coton, car il est plus doux que le chanvre.

 

En quoi un vêtement un chanvre défend-il le patrimoine ?

Car cela peut faire redécouvrir les lieux autrefois dédiés à la production de cette fibre et les applications qui lui étaient associées :

  • Jusqu’au XXe siècle, presque chaque ferme possédait un routoir, parfois appelé « mare au chanvre » dans laquelle on faisait tremper le chanvre pour l’assouplir et dont on tirait un engrais naturel que l’on versait dans les champs. Certaines de ces mares existent encore.
  • Le chanvrier ou la chanvrière est la personne qui travaille le chanvre, ce sont des métiers historiques, tout comme le ferrandier qui est un peigneur de chanvre.
  • La chènevière, ou « canebière » dans le Sud de la France, désigne un champ de chanvre
  • Il existait également au Moyen Âge des fours à chanvre, qui étaient utilisés afin de le sécher.
  • Les voiles de bateaux étaient autrefois faites en chanvre car c’est une matière qui se déchire difficilement, de même pour les cordes (le chanvre peut donc permettre de rénover des bateaux historiques).
  • De nombreux manuscrits arrivés à partir de l’invention de l’imprimerie sont imprimés sur papier de chanvre, il en va de même pour les documents historiques.

Le retour du chanvre en France :

Les plantations de chanvre ont fait leur retour en France depuis plusieurs années. Cependant, étant donné que peu de monde achète des vêtements en chanvre, la production reste restreinte. C’est là que vous pouvez intervenir en achetant un simple t-shirt en chanvre, cela coûte dans les 30€ et cela permet de relancer le marché du chanvre.

Avantages et inconvénients du chanvre :

Le chanvre est une matière thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle tient frais en été et chaud en hiver, de plus elle sèche très rapidement. Son désavantage est de piquer légèrement lors des premiers portages à cause de la résine contenue naturellement dans ses fibres, mais cela s’estompe au fil des lavages.

Il y a un autre désavantage mais qui concerne le producteur seulement, c’est le fait que la production du chanvre doit être déclarée à l’État par ses exploitants. En effet, il existe certaines variétés de chanvres ayant une apparence similaire mais qui contiennent des substances psychoactives que certains utilisent illégalement pour un usage récréatif.

Où acheter des vêtements en chanvre ?

Dans les grandes villes les magasins de vêtements écoresponsable en vendent, sinon sur le web par exemple sur le site DAREGREEN ou FILABIO

Le chanvre, une culture écologique ?

Le chanvre permet également une culture écologique, car il consomme très peu d’eau par rapport au coton, ne nécessite pas de pesticides et pousse directement en France. Il n’a donc pas besoin d’être importé de pays peu respectueux des droits des travailleurs, comme cela est le cas pour certaines cultures de coton.

Acheter un t-shirt en chanvre est donc un geste simple pour défendre le patrimoine et l’environnement. Qui permet de redynamiser et faire redécouvrir le patrimoine qui était lié à cette industrie, le but étant de parler de son t-shirt aux autres pour que cela fonctionne.

Planter des chardons à carder.

Qu’est-ce qu’un chardon à carder ?

Il s’agit d’un chardon dont la partie sommitale est utilisée depuis l’antiquité, afin de peigner la laine. Car la partie sommitale de ce chardon a une forme de cylindre avec des pics, qui ressemble à une brosse ronde à cheveux (voir photo en-dessous), forme pratique pour le peignage. Ce chardon est donc différent des chardons ordinaires qui ont une forme sommitale ovoïde.

Le chardon à carder ne pousse pas dans la nature car il a été produit par l’homme par sélections successives des graines de chardons qui produisaient les plantes avec les sommités les plus cylindriques.

Ce chardon fut très utilisé de depuis l’antiquité, jusqu’au au XIXe siècle. Il était d’abord monté sur des supports en bois. Puis directement sur des machines à la période industrielle.

Un chardon à carder :

Enluminure datant du XVIe siècle, montrant un chardon à carder :

Ce chardon ne sert pas à proprement parler à carder, c’est à dire séparer les fibres et démêler la laine, mais à faire ce que l’on appelle le lainage, qui est pratiqué en peignant un drap mouillé avec un râteau garni de chardons à carder, ce qui rend la laine plus souple et plus isolante.

La production de ce chardon était autrefois très importante en France, avec des champs entiers de ces plantes. Cependant ces chardons furent remplacés progressivement dans l’industrie par des pièces en plastique ou en métal. Ce qui a entraîné la quasi-disparition de ces chardons dans les années 1980, avant que soient retrouvés en 1987, quelques sachets de graines chez un négociant, par le journal La Hulotte. Ce journal décida ensuite de les replanter pour faire perdurer cette plante millénaire.

Où acheter des graines de chardon à carder ?

Le journal La Hulotte en fourni gratuitement sur demande dans le but de faire perdurer cette plante. Pour en savoir + voici un guide de Conseils de plantation.

Cette proposition de planter quelques chardons à carder au jardin est simple à mettre en place, même si cela n’aura pas une utilité directe puisqu’il faut avoir de la laine à peigner, mais cela permet de faire perdurer cette plante et son histoire.

Jouer au Jeu du Moulin

Qu’est-ce que le jeu du Moulin ?

Le jeu du Moulin, également appelé jeu de merelles, est un jeu de plateau avec des pions probablement inventé à l’époque de la Rome antique. Cependant, ce jeu s’est surtout développé en Europe au Moyen Âge et était très populaire, du fait de ses règles simples.

Enluminure montrant le jeu du Moulin :

On peut voir des traces archéologiques de ce jeu un peu partout en Europe, car le motif du tablier du plateau de ce jeu se trouve gravé dans de nombreuses pierres, dalles de châteaux, bancs en pierre ou encore sur des tables en bois.

Le jeu du Moulin, gravé dans une dalle du Fort Saint-André dans le Gard :

Il est très facile de s’approprier ce jeu en dessinant simplement le motif de son tablier sur une feuille, puis d’utiliser des objets quelconques de deux couleurs différentes servant de pions.

Tablier du jeu du Moulin

Ce jeu peut donc facilement se mettre en place dans un lieu historique ou même être appris à l’école. Vous pouvez également la démonstration des règles du Jeu du Moulin en vidéo.

Une fois ce jeu appris, vous pourrez reconnaître le motif de son tablier lors de votre visite dans les monuments historiques datant du Moyen Âge, puis transmettre ce patrimoine culturel en le faisant découvrir à d’autres.

Nous avons donc vu dans cet article qu’il était possible de sauvegarder le patrimoine en trois gestes simples : en portant tout simplement un t-shirt, en plantant des graines au jardin et en jouant à un jeu de plateau ! Lequel vas-tu tester ? 

 

Merveilles Cachées

Merveilles Cachées

Blog patrimoine

Guide touristique et historique, Merveilles cachées vous déniche les curiosités à découvrir lors de votre séjour, en vous faisant découvrir les lieux insolites à visiter, le patrimoine historique et culturel, ainsi que les espaces naturels.

Rejoins l'équipe

Toi aussi tu aimerais partager du contenus sur la plateforme et rejoindre la communauté de passioné.es du patrimoine ?