Road trip le long des Gorges de la Sioule

Road trip entre Ebreuil et les Gorges de la Sioule avec les Paroliers : Sylvain, Sterenn, Lucie et Léa. On prend la route et on vous emmène avec nous, direction les confins de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Carnet de bord des Paroliers

LE TERRITOIRE

Ebreuil, Petite Cité de Caractère est une commune rurale de 1200 habitants, traversée par la Sioule et dominée par l’abbatiale romane Saint-Léger (XI-XIIe siècle). Le bourg est facilement accessible grâce à l’A719 (sortie 13), ou les routes départementales, le plus simple, en venant de Clermont-Ferrand ou de Moulins, étant d’aller jusqu’à Gannat, puis d’emprunter la D998. Sans voiture, ça se complique… La gare la plus proche (Gannat) se trouve à 10 km, il faudra donc prévoir un vélo, ou sortir son plus beau pouce pour faire du stop.

Ebreuil c’est la porte d’entrée (ou de sortie selon de quel côté vous regardez les choses) des Gorges de la Sioule et des Combrailles (promis on en reparle juste après). Le bourg est situé dans une large vallée, encerclée de collines vertes (un trou de verdure où chante une rivière, mais non Raimbaud n’est pas venu ici). Le bourg est traversé par la Sioule, qui fait en réalité office de frontière départementale entre Allier au nord et Puy-de-Dôme au sud. Ebreuil est dans le département de l’Allier, alors que le “Faubourg d’outre-Sioule”, sur la commune de Saint-Quintin-sur-Sioule, se trouve dans le département du Puy-de-Dôme. Le nom de ce quartier de Saint-Quintin souligne d’ailleurs que les limites administratives d’aujourd’hui ne sont pas toujours en accord avec l’histoire du lieu.

Etape 1 : Ebreuil cité impériale

L’histoire justement, Ebreuil en est riche. En arrivant par le sud, on traverse le pont de la Sioule, et tout de suite, on se rend compte que le bourg est construit autour de l’ancienne abbaye. 

Cette magnifique abbaye romane a été construite sur un plan plus ancien, on le comprend en fouillant un peu dans l’histoire du lieu… L’emplacement était initialement celui d’un palais du Louis le Pieux ! Et là vous vous dites que le nom nous est familier, mais dans le contexte d’un village auvergnat, ça ne revient pas, qui est ce pieux Louis ? Je vais éclairer votre lanterne : Il s’agit du fils de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau, le même qui est devenu empereur à la mort de son père (814), et a été le premier sacré à Reims en 816 (le début d’une longue tradition). Mais avant cela, Louis le Pieux a été roi d’Aquitaine de 781 à 817. 

Ebreuil
Road trip le long des gorges de la Sioule - EBreuil

L’Aquitaine à l’époque c’était un gros morceau de l’actuelle France, bien plus grand que la Région Nouvelle-Aquitaine que l’on connaît aujourd’hui. Le roi d’Aquitaine, Louis le Pieux donc, disposait de plusieurs palais de résidence, dont un à Ebreuil (nous y revoilà). De ce palais, il ne reste rien, si ce n’est l’implantation du village et le plan rectangulaire de l’abbatiale et ses anciens jardins sur la rive gauche de la Sioule.

Comme beaucoup d’autres bourgs de cette taille, le centre d’Ebreuil est quelque peu déserté des commerces, c’est d’ailleurs ce qui avait fait fuir Léa lors de sa première venue. On trouve néanmoins l’essentiel : boulangerie, pharmacie, charcutier-traiteur, etc. Vous pourrez donc acheter de quoi pique-niquer sur place.

Histoire d'Ebreuil

Après une petite balade dans les rues pittoresques, rendez-vous dans les anciens jardins de l’abbaye qui serpentent entre l’abbatiale, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, et la Sioule. Vous pouvez vous installer là pour le pique-nique, l’endroit est très calme et la vue agréable. Ou alors, optez pour l’option que nous avons choisie lors de l’expédition des paroliers : la chapelle Saint-Michel, située sur une colline surplombant la commune. Il s’agit d’une église dite romane, mais qui a en fait été totalement modifiée au XXe siècle. De là, la vue est plongeante sur le bourg d’Ebreuil, et on voit même au loin le puy de Dôme par temps dégagé (réflexe de Clermontois).

Point de vue sur Ebreuil

Etape 2 : En remontant la Sioule

Maintenant que vous avez exploré Ebreuil dans tous ses recoins, il est temps de partir en road trip à la découverte des Gorges de la Sioule et des Combrailles (chose promise…). Pour cette partie, le véhicule est indispensable pour profiter pleinement de la découverte. On prend donc la voiture pour remonter la Sioule tel un saumon (si si, il y en a, je vous assure !). Direction les gorges, le relief n’est pas aussi abrupt que dans les gorges de l’Ardèche, et l’eau pas aussi bleue que dans les gorges du Verdon, mais ça vaut vraiment le détour. La route des gorges est très appréciée par les motards ou amateurs de voitures anciennes et on comprend pourquoi. La route 99 (66 à l’envers, vous l’avez ?) invite à prendre le temps, elle tournicote sur 30 kilomètres, d’Ebreuil à Châteauneuf-les-Bains en passant par Chouvigny et le Pont de Menat. Nous voilà dans les Combrailles, un territoire rural qui s’étend aux confins de trois départements (Allier, Puy-de-Dôme, Creuse) et deux régions (Auvergne et Limousin / Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine).

Quelques points remarquables…

Le premier élément remarquable, c’est bien sûr le paysage. Ralentissez, et admirez, vous avez 30 kilomètres pour en profiter. Des belvédères sont aménagés à divers endroits.

Les endroits à visiter sur la route des gorges : 

Sur la commune de Chouvigny, se trouve une grange bien originale : la Grange à Jean. C’est un lieu où “Culture rime avec agriculture”. Il y a la ferme qui rassemble divers producteurs, et la grange, qui accueille très régulièrement des événements culturels, concerts et spectacles en tous genres, toujours accompagnés d’une assiette paysanne. Attention le repas est à réserver à l’avance si vous vous laissez tenter par une soirée dans ce lieu sympathique lors de votre excursion.

A Chouvigny toujours, vous pourrez visiter en été le château, qui surplombe les gorges. La randonnée du chemin des murailles est aussi à faire pour découvrir le paysage

Château de Chouvigny
Pont romain de Menat

On reprend la route, à la sortie de Chouvigny vous allez passer un tunnel, qui permet de traverser la roche. On est presque dans le Puy-de-Dôme. On longe la Sioule, on traverse des villages, jusqu’à arriver au Pont-de-Menat. Il s’agit d’un pont roman (pas romain, médiéval donc). On y croise souvent des pêcheurs, et il y a une super randonnée à faire en partant d’ici.

Autre élément marquant du patrimoine des Combrailles à découvrir en faisant un tout petit écart sur la route : le Château-Rocher. Il est lui aussi d’époque médiévale. Des travaux sont en cours pour sécuriser certaines parties du lieu mais une partie ont déjà été réalisés. On y retrouve aussi une installation du paysagiste Gilles Clément, un petit belvédère en forme de nid d’aigle… Un lieu à découvrir et explorer.

Château Rocher

La route des gorges de la Sioule prend fin à Châteauneuf-les-Bains. Il s’agit d’un village thermal où vous pourrez vous poser en fin de journée dans le parc thermal, près de la source Lefort dont l’eau sort à 34° C. L’établissement thermal dispose d’un spa en plein air, installé sur le toit-terrasse du bâtiment. Depuis le jacuzzi, vous entendez la Sioule qui coule juste en bas, et les oiseaux qui nichent dans le parc qui vous entoure (pensez à réserver si vous voulez faire trempette, le spa est petit et les places limitées).

Il y a aussi des événements culturels qui ponctuent la saison estivale, avec un peu de chance vous tomberez au même moment.

En bref : c’est paumé mais ça vaut le détour !

Gorges de la Sioule