Le patrimoine de savoir-faire et les métiers d’art
Voici la définition officielle des métiers d’art selon l’article 22 : loi artisanat, commerce et tpe, du 18 juin 2014 :
« Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».
Il y a deux critères à retenir pour qu’un savoir-faire soit qualifié de métiers d’art, à savoir :
- la transformation manuelle de la matière,
- le geste artistique qui va au-delà de cette exécution manuelle.
Il y a 281 métiers d’art répertoriés sur une liste exhaustive de l’INMA : l’Institut National des Métiers d’Art et il existe une journée européenne des métiers d’art chaque année au mois d’avril afin de faire connaitre ces métiers, d’en parler plus et d’attirer de nouvelles personnes dans des branches de métiers rares.
Entreprise du Patrimoine Vivant
Quand vous allez visiter une entreprise ou un lieu de savoir-faire, faites attention à ce logo : Entreprise du Patrimoine Vivant. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat indiquant que l’entreprise respecte un cahier des charges strict qui vise à faire perdurer une technique bien précise.
En effet, ce label est mis en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Il est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région. L’Etat a confié la gestion de ce label à l’INMA en 2019.
Le label est attribué pour une période de cinq ans, il rassemble donc des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise. Parmi ces différentes visions on a…
La haute performance de leur métier et de leurs produits
La très forte volonté de former en interne
Une démarche innovante techniquement et socialement
Une stratégie commerciale dynamique.
Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
Les 1448 Entreprises du Patrimoine Vivant en France sont réparties entre les équipements industriels, médicaux et mécaniques, les arts de la table, la culture et la communication, la gastronomie, l’architecture et le patrimoine bâti, la mode et la beauté, l’ameublement et la décoration et enfin le loisirs et le transport.
Mais il s’agit de faire perdurer tous ces beaux métiers. Ce label certifie que ce sont des savoir-faire d’excellence mais il s’agit maintenant de les transmettre pour ne pas les perdre !
Le patrimoine de savoir-faire : un héritage de traditions
Institut National des Métiers d’Art et Maitres d’Art
Inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon, le titre de Maître d’art est décerné à vie par le ministère de la Culture. Il distingue des femmes et des hommes de passion pour leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art, ainsi que pour la singularité de leur savoir-faire.
Le « Trésor national vivant » est une expression au Japon pour désigner une personne certifiée « conservateur de biens culturels immatériels importants » par le ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie. Ces « propriétés culturelles immatérielles » représentent des «compétences» immatérielles de grande valeur historique et artistique dans ce pays.
En 2010, la Société d’encouragement aux métiers d’art devient l’Institut National des Métiers d’Art. Cette institution est régis par trois ministères: le ministère de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation nationale pour une meilleure concertation.
Le but du dispositif Maîtres d’art X Elèves est de pouvoir former des jeunes et moins jeunes, aux métiers de l’artisanat d’art dans un respect des traditions et de la profession.
Le Dispositif Maîtres d’art – Elèves concerne les savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’au sein d’un atelier et pour lesquels il n’existe pas ou peu de formations en France. Les binômes Maîtres d’art – Elèves qui en bénéficient sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures avec une procédure de sélection spécifique.
La transmission dure trois ans et s’effectue essentiellement dans l’atelier du Maître d’art qui enseigne à son Elève les spécificités de sa technique et de son savoir. Ce sont 16 000 euros d’allocation annuelle que le Maître d’Art reçoit en contrepartie de son investissement.
Évènements annuels en France
Made In Angers est le premier événement national de visites d’entreprises et l’un des plus anciens. En effet, du 7 février au 10 mars 2023, la manifestation connaîtra sa 24e édition.
Le mois de mars et/ou avril sont synonymes chaque année des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA), ces journées invitent le grand public à aller à la rencontre des professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, de manifestations, de rendez-vous d’Exception, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, de tables rondes etc.