Conférencière en histoire de l’art, l’art vu par Françoise Peyrard

François Peyrard - conférencière en histoire de l'art

Nom : Peyrard
Prénom : Françoise
Réseaux sociaux : @histoire.de.l.art

Lieu de vie : entre Paris et la Normandie

A propos de ton métier …

Quelle est ton activité pro ? Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ? 

Je suis conférencière en histoire de l’art et je suis passionnée par la peinture romantique et  la Renaissance italienne. J’ai fondé ma société il y a 3 ans car je souhaitais transmettre l’histoire de l’art à ma façon et avec passion.

J’ai donc créé des visites privées au musée du Louvre et au musée d’Orsay selon différents thèmes. Je propose également des conférences dans des lieux privés ou publics et je donne des cours particuliers sur les grands courants de l’histoire de l’art.

Quel est ton parcours pour en arriver là ?

Un peu atypique, j’ai commencé par être passionnée par l’histoire des jardins alors j’ai décidé de faire des études horticoles, ce qui était une erreur car on n’étudie jamais les jardins et leur histoire ! J’ai au moins acquis de belles notions de botanique et c’est bien. Ensuite j’ai fait une grande pause dans mes études, j’ai eu des enfants et j’ai repris mes études à la fac à Paris beaucoup plus tard pour étudier l’histoire de l’art car je souhaitais acquérir  des connaissances plus vastes, avoir une culture classique et générale de cette matière.

Pourquoi ce métier ?

J’adore l’histoire qui se cache derrière chaque tableau, sculpture et je trouve que l’histoire de l’art permet d’apprendre et découvrir beaucoup chose au-delà de l’œuvre. L’histoire de l’art est une discipline fascinante, complète mais complexe. De plus, quand je connais l’artiste, l’œuvre, il y a un lien qui se crée avec lui. C’est une passion et j’adore transmettre, faire vivre une œuvre, raconter une histoire. Pour moi c’est lui redonner vie une seconde fois.

conférencière en histoire de l'art - Françoise Peyrard
conférencière en histoire de l'art - Baie du Mont Saint Michel

Quel serait le projet de rêve sur lequel tu aimerais travailler ?

Pas vraiment de grand projet, je voudrais continuer longtemps ce que je fais, poursuivre mon chemin et étoffer de plus en plus mes prestations.

Quel métier voulais-tu faire enfant ? Que dirais-tu à ton “toi” enfant ? 

Petite fille je souhaitais être danseuse classique, j’ai dansé dès l’âge de 7 ans ensuite j’ai fait des pauses mais je suis souvent revenue à cette discipline, j’aime cette recherche de la perfection. Et second métier, comme je l’ai mentionné avant, quand j’étais ado, je voulais être paysagiste car j’adorais l’histoire des jardins.

Cela me fascinait, mais dans ma tête il y a eu confusion entre botanique et histoire ! J’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de Versailles car j’aimais beaucoup le personnage de Louis XIV et ensuite j’ai découvert l’histoire des jardins et l’un ne va pas sans l’autre. Et la 1ère conférence que j’ai écrite était sur les jardins du roi Soleil.

Un mot pour ceux qui aimeraient se lancer sur cette voie ?

Si je devais donner un conseil, ce serait avoir un projet en tête en attaquant des études d’histoire de l’art ou une petite idée de ce que l’on souhaiterait faire plus tard. Très important, commencer dès la fac à se constituer un réseau, primordial pour se lancer dans la profession.

Ensuite, être passionné, curieux, faire des stages pour savoir ce que l’on aime vraiment, lire énormément, visiter les expositions, (c’est la base) découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Quels regards sur le patrimoine ?

 

Quel est ton rapport au patrimoine ? Qu’est ce que cela veut dire pour toi ?

C’est très cliché ce que je vais dire mais ce sont nos racines, notre passé, notre futur. Cela permet d’expliquer d’où l’on vient mais surtout c’est le socle de notre avenir sur lequel on peut s’appuyer. Il y a quelque chose de rassurant. L’homme a un savoir extraordinaire et il est capable du meilleur !

Comment-est venu ton attrait pour le patrimoine ?

Avec mon grand intérêt pour les jardins, Versailles, puis ma passion pour l’Angleterre,  avec des lieux comme Bodiam Castle, Les jardins de Sissinghurst et plein d’autres lieux

Un lieu qui t’a particulièrement marqué ? Explique-nous

Le Mont saint Michel, ce n’est pas très original j’avoue mais je ne m’en lasse pas. A chaque visite, je suis émerveillée, je déconnecte complètement.. Le lieu, son histoire, la couleur de la mer, cette lumière si particulière… Je suis complètement subjuguée par ce que je vois, ce que je ressens. Je suis happée par le lieu. C’est extraordinaire.

 Un souvenir, une anecdote à raconter ?

Je me souviens d’un week-end à Londres où j’avais planifié toute une série de visites dont une au V&A Museum pour admirer les fameux décors XVIIIe. En arrivant j’apprends que les pièces sont fermées donc terriblement déçue je me dirige vers l’accueil où j’explique mon désespoir. Et là tout simplement un gardien m’a accompagnée et m’a ouvert les portes de ces endroits fabuleux et a attendu le temps que je visite, j’étais toute seule, même encore aujourd’hui je n’en reviens pas.

Autre souvenir extraordinaire, la découverte du tableau La ronde de nuit de Rembrandt au Rijksmuseum. Je rêvais de découvrir ce tableau depuis longtemps. C’est un peu la “star” du musée, il a un emplacement spécial tout au bout de la salle. Pour préserver l’effet de surprise, j’ai gardé la tête baissée tout le long et je l’ai redressée seulement quand j’étais face au tableau et là ce fut un choc extraordinaire!  Ma fille se moque encore de moi !!!!

Ta liste de visites pour 2024 ?

Londres pour retourner à la Wallace Collection, j’adore ce musée et peut-être me rendre enfin à Dresde pour admirer la peinture de Caspar David Friedrich qui est mon peintre préféré, le plus grand peintre de tous les temps, pour moi !

The Wallace Collection - conférencière histoire de l'art
Mont Saint Michel
Rembrandt - le ronde de nuit